Le Club des chevreuils
est un collectif de ré-création
amicale


Benoît Santiard + Guillaume Grall + Julien Bouvet + Julien Lelièvre + Julien Martin
= ♥ 4EVER

MYSPACE CANALBLOG SKYBLOG VIRB et DAILYMOTION
FLICKR BS GG JB JL JM

BE A FAN

[…] Le parfait site hype de graphiste se situerait entre le site de M/M Paris (pour le coté méprisant), celui du Club des chevreuils (pour le côté beaucoup plus sympathique, qui est de s’accaparer les différentes technologies “de jeunes” de diffusion sur le net, comme Skyblog ou MySpace) et teleferique.org (pour le côté radical low tech), mais il n’existe pas encore… même si http://www.kesselskramer.com s’en approche terriblement ;-) […]
Étienne Mineur (http://www.my-os.net/blog, mai 2006)


Il se passe quelque chose dans les écoles de graphisme et à leur sortie, autour des premiers travaux des jeunes graphistes. Des collectifs s’y forment, pas toujours destinés à constituer des groupes de travail, mais plutôt à poursuivre l’esprit de bande autour de la discipline. L’idée procède de l’esprit potache, mais ne manque pas de saveur, et les technologies actuelles achèvent d’épicer le plat. Haut débit, PDF à télécharger et blogs constituent un arsenal de choix pour cette guérilla graphique. Les images sont crées sans contrainte de coût ni exigence de qualité. Un humour féroce et bien renseigné intervient opportunément pour secouer le graphisme de sa torpeur, dépasser les débats stériles et les questions d’égo ou de com’ mal placées. Les stars sont chahutées ou invitées à rentrer dans la danse, le temps d’une page ou d’une vilaine blague avant d’enchaîner par une recherche en cours à passer au voisin. À chacun de se faire son idée, de télécharger et d’imprimer pendant ce temps, les trublions sont déjà passés à autre chose.
ÉH (Étapes 135, août 2006) CLIQUE


Peut-on encore être concepteur graphique ou graphiste auteur au pays des Templates ? Depuis quelques années, nous assistons à un glissement des demandes graphiques (bornes interactives, web, application mobile, jeux…) de la part des commanditaires. Je remarque depuis un certain temps, que l’on conçoit de plus en plus des outils et non plus des objets formellement finis (virtuel ou non). Le travail et les compétences des designers et des graphistes doivent donc évoluer. […] En guise de conclusion ouverte je vais essayer de donner des exemples pertinents d’appropriations libres et créatives des nouvelles technologies dans le domaine graphique. Dans le domaine du Net Art nous avons par exemple les œuvres désormais célèbres de Jodi (http://text.jodi.org) que l’on pourrait qualifier d’Aesthetics of Crashing Browsers. Depuis le début du web, ce groupe d’artistes (Dirk Paesmans et Joan Heemskerk) s’est approprié et à joyeusement détourné les codes Html et les possibilités de nos navigateurs. Dans ses domaines plus proches du graphisme : — Danielle Aubert, graphiste américaine qui a réalisé une série de dessins (les Excel Drawings) inspirés au jour le jour par le logiciel Microsoft Excel — Stewart Smith avec son studio du nom de Stewdio. Il détourne Google Image afin de présenter son book. Il utilise aussi magnifiquement de très “vieilles nouvelles technologies” à des fins artistiques, comme pour concevoir et réaliser le clip video Jed’s Other Poem — Le Club des chevreuils qui investit joyeusement les différents supports et technologies à disposition : blog, MySpace, gif animé, clip arts, etc. […]
Étienne Mineur (http://www.my-os.net/blog, août 2007)


[…] Via les blogs et les fanzines, les étudiants contribuent désormais à animer le discours critique : Adrien Zammit aux Arts Déco de Paris (http://www.formes-vives.org), les animateurs de Taille-crayon (http://taille-crayon.over-blog.com) à Amiens, tandis que les années précédentes, un duo formé sur les bancs de l’école de Valence publiait la revue Ink (http://www.ink-magazine.com) et que le Club des chevreuils (http://leclubdeschevreuils.free.fr) exportait son chahut en dehors des couloirs de l’Ensaama Olivier-de-Serres. De façon générale, chaque étudiant quitte l’école avec un site internet à son nom, souvent destiné à accueillir son book ou présenter son diplôme. De façon certaine, toutes ces entreprises individuelles ou collectives doivent leur existence et leur succès à l’implication de tel ou tel professeur dans son école, autour duquel se structure peu à peu une équipe pédagogique aux affaires. Les lieux d’apprentissage deviennent espaces de questionnement et d’action. De fait, une rupture s’opère entre le graphisme tel qu’il est pratiqué et la renovation opérée par les écoles. Reste à savoir si les étudiants, porteurs de cette vision neuve sauront l’imposer dans leur pratique. […]
ÉH (Étapes 149, octobre 2007)


Le Club des Chevreuils n’est pas un studio de création ni une entité identifiée comme “productrice” d’objets graphiques “d’utilité publique”. C’est un “espace détente” où ils tentent de poser des questions sur ce qu’est la production graphique de nos jours. Ils sont tous graphistes dans la vie de tous les jours dans différents studios. Les messages postés sur leur site internet sont des clins d’œil à des outils, des références qui leur semble importantes et révélatrices d’un univers graphique dans lequel ils se reconnaissent comme par exemple l’utilisation du spam. Le tag, internet, les blogs sont des outils à part entière, pourquoi les négliger ?
Renaud Huberlant (http://www.erg.be/erg/spip.php?article490)


La galerie My Monkey accueille cette fois le facétieux Club des chevreuils qui a tenu, amour du cadrage débordement et activisme de la non activité oblige, à se définir en creux en présentant, en lieu et place de la prévisible production de son cru, le travail demandé à cette occasion à l’ensemble de son réseau amical et professionnel.
Esprit d’escalier, culture internet, sens de l’amitié et de la fête, avec l’exposition My monkey My network Mon fils Ma bataille, le Club des chevreuils s’élargit donc potentiellement à 5.5 designers, Adrien Zammit, Arnaud Homann, Charlotte Cheetham, Clotilde Martin-Lemerle, Damien Poulain, David Derouet, David Poulard, Dezyderio Gusta, Erwan Lhuissier et Mathieu Meyer, Étienne Bernard, Étienne Hervy et Émilie Lamy, Étienne Mineur, la chouette Fanette Mellier, mon ami Frédéric Teschner, Géraud Safray, Glutamate, Grégoire Romanet, Gregory Ambos, Guillaume Linard-Osorio, Guillaumit, Jack Usine, Jean Jullien, le très grand Jean-Christophe Chauzy, Hector de la Vallée, Hey Ho, Laura Chenus, Loran Stosskopf, Mathieu Vinciguerra, Olivier Lebrun, Pierre Vanni, les fantastiques Please Let Me Design, Quentin Brachet, Quentin Vijoux, Raphaël Bastide, l’incroyable Renaud Huberlant, Sophie Demay, Samuel Bonnet et Maël Fournier-Comte, les inénarrables Superscript, le fidèle Thibaut Robin, Thomas Mailaender, Thomas Nicol, Thomas Seriès, Tom Hehni, Tony Leven, Vincent Loiret, le tonitruant Vincent Perrottet, Yoann Dovier, Yves Geleyn et à bien d’autres encore du 15 novembre au 24 décembre 2008, 15 rue du Faubourg des trois maisons à Nancy. Vernissage musical et dansant le samedi 15 novembre, à partir de 19 h avec Dj Crunky Q.
Ci-dessus le poster « fan club » de Thomas Nicol, visiblement fanatique, comme tout le monde, du bon club de cervidés parisien…
Thierry Chancogne (http://www.salutpublic.be/2ou3choses/a-decouvrir/3187, novembre 2008)


Étienne Mineur | archives
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/05/19/406-les-sites-des-graphistes-branchees
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/05/23/411-la-grande-liste-des-sites-de-graphistes-branches
http://www.my-os.net/blog/index.php?2006/09/10/508-lcdc
http://www.my-os.net/blog/index.php?2007/08/08/564-peut-on-etre-graphiste-au-pays-des-templates

Étapes
http://www.etapes.com/genre
http://www.etapes.com/agenda/expositions/my-monkey-my-network-mon-fils-ma-bataille

Manystuff
http://manystuff.over-blog.com/article-4246367.html
http://manystuff.over-blog.com/article-10760403.html
http://www.manystuff.org/?p=119

Raphaël Bastide
http://www.camangepasdepain.net/2007/08/08/cimer-lcdc

Taille-crayon
voir rubrique Ça taille

Gobz
http://www.gobz.org/2007/12/05/vive-la-branlette-graphisme-de-consommation-graphisme-de-communication

Erg
http://www.blogs.erg.be/perturbation
http://www.erg.be/erg/spip.php?article490