Manystuff, tel un index, propose quotidiennement de mener ses visiteurs à découvrir le siteweb de graphistes, étudiants, jeunes diplômés, ou davantage confirmés. Un flux d’informations, soutenu, dont l’objectif est de proposer un aperçu, non-exhaustif, de la pratique du graphisme contemporain. Avec un fanzine, Manystuff veut aller plus loin et engage, via ce support papier, une discussion, un échange, en croisant une réflexion écrite et graphique autour d’une problématique commune, renouvelée à chaque numéro.
Pour son premier numéro, Manystuff se propose d’approcher la création graphique contemporaine à travers le prisme du réalisme, voire de l’hyperréalisme. A l’heure d’une certaine normalisation des pratiques de création numérique, on peut observer un réinvestissement de l’espace réel, de ses objets, de ses matières, dont les designers tirent des créations contingentes inscrites dans une réalité forte et qui mettent en exergue la genèse de leurs formes. Les praticiens narguent l’illusion et préfèrent le brut : « le papier, la colle et la paire de ciseaux ».
Plusieurs questions peuvent alors se poser : Qu’en est-il de ces pratiques dans un contexte où la création assistée par ordinateur est dominante ? Comment ces pratiques ont-elles digéré l’outil informatique? Y a t-il rejet ou continuité quand on sait que cette nouvelle génération est issue d’une culture du bricolage numérique ? Quels sont les enjeux de cette pratique qui joue parfois du dérisoire contestataire des images et de la dérision du process ? Cette pratique est-elle une manière de réenchanter le monde avec ces trucages visibles, cette mise en scène des objets du quotidien, une manière de sortir d’une production d’images léchées et standardisées ? Et puis enfin, quels sont les enjeux sociaux de cette nouvelle dynamique du graphisme ?

Charlotte Cheetham & Pierre Vanni




© pic by Manystuff

Nos excuses…

Nous avons répondu à la problématique par une lettre d’excuse
dactylographiée par défaut puis envoyée par courier postal.
Nous avons répondu à la sollicitation de Manystuff par le jeu
à travers une solution formelle et technologique simple.
En voici les différentes étapes de rédaction où chaucn des membres
du Club des chevreuils, à son tour, complète le texte initial, tel
un cadavre exquis, pour aboutir à une forme poétique et engagée.
Simple et funky ^^

>

À découvrir sur papier, Manystuff #0 BUY IT NOW
Download the pdf